Storyboard

Voici la dernière petite histoire que nous avons écrite avec les enfants d’une classe de CM1 Cm2, dans le cadre de l’activité Storyboard. Les dessins sont a venir.

Sissi et Big Moustache

Dans le grenier d’un vieux château, un rat en costume militaire donne les dernières instructions à une jeune recrue. Si la jeune souris veut rentrer au G.O.A.S, le Grand Ordre des Agents Secrets, elle doit récupérer la médaille du Général, qui a été volée par l’horrible greffier, chef du clan des chats, le redoutable Big Moustaches.

Sissi la souris descend du plafond le long d’un fil dans le bureau de Big moustache, où il garde les plus belles pièces de ses larcins. L’endroit est quadrillé de rayons lasers. Si elle en touche un, l’alarme sera donnée. Elle doit faire preuve d’agilité. On lui a dit que La médaille était rangée dans le meuble vitrine. Mais quelle n’est pas sa déception quand, arrivée sur la dernière étagère, Sissi découvre le coffret vide.

Se retournant, elle la voit posée sur le bureau de Big moustache. Elle se précipite avec prudence. Une fois sur place, elle se fige d’effroi en découvrant une photo. Big moustache avec, dans la gueule, Léon agent 008. Sissi se souvient de lui, plus qu’un modèle, il était son mentor.

Soudain, les lasers s’éteignent. Sissi entend la serrure de la porte du cabinet. Elle se réfugie in extremis, sous une pile de documents. Big moustache est là, il avance de sa démarche pesante, fouille son bureau. Sissi tremble. Et si elle était découverte ? Elle finirait comme son ami Léon. Mais Big moustache a trouvé ce qu’il cherchait. Il repart déjà, avec un dossier sous la patte. Il verrouille derrière lui et remet les lasers en marche.

Sissi est soulagée. Elle sort doucement de sa cachette de fortune, mais la feuille du dessus glisse, s’envole et traverse un des lasers. L’alarme se déclenche aussitôt. Les volets anti effraction s’abaissent à grand fracas, et Big moustache fait irruption dans la pièce. Sissi plonge à toute vitesse dans un des tiroirs resté ouvert du semainier en bois.

Big moustache fait le tour de son bureau, l’œil mauvais. Il regarde ses trophées, aucun ne manque. Le voilà un peu rassuré. Puis il aperçoit la feuille qui est maintenant sur la moquette. Il se détend. « c’est sûrement moi qui l’ai fait tomber en prenant le dossier. se dit il. » Il remet la feuille sur le bureau, en profite pour ranger la médaille en haut de son meuble vitrine, et sort en verrouillant derrière lui. Les volets s’ouvrent et les lasers se remettent en marche.

Sissi, qui n’a pas perdu une miette de la scène, grimpe en haut du meuble, reprend la médaille et s’enfuit par où elle était venue.

Quelques jours plus tard, dans la grande salle de l’Ordre des agents secrets, les recrues qui ont réussi l’épreuve finale, défilent sur un podium. A chaque fois, on voit défiler sur l’écran derrière eux, le bêtisier de leurs épreuves, ainsi que les moments les plus intenses, avant de leur remettre leur médaille d’agent. C’est au tour de Sissi qui affiche un sourire radieux.

This entry was posted in Ateliers & Formations. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *