Être soi

Être soi, ce n’est pas si facile au bout du compte, enfin pour beaucoup d’en nous, c’est une question délicate, complexe. Sommes nous plus ou moins nous-même selon les contextes ? Si l’on se retrouvait seul assez longtemps, sans aucun contact de quelque sorte que ce soit avec d’autres humains, deviendrions nous fous, ou simplement nous-même? Que resterait-il de ce moi que nous proposons au monde ?

Selon que l’on soit/naît homme, femme, grand, petit, gros, mince, noir, blanc, asiatique, arabe, nous sommes perçus différemment par la société dans laquelle nous vivons. Et si l’apparence de notre corps, influençait ce que nous croyons de nous-même ?

Sous ces couches d’identification sociale, qui sommes nous, quel champ d’expression nous autorisons nous ?

La société nous assigne à un comportement particulier selon notre corps, et il arrive parfois que cette assignation nous contraint, nous étouffe, ou nous perd. Nous éprouvons le besoin de nous retrouver, mais nous sommes déroutés face au champ des possibles, face aux croyances intégrées, face à nos émotions et face à notre besoin d’être reconnus par nos pairs, notre besoin d’appartenance.
Notre apparence parle pour nous et nous nous retrouvons piégés dans des rôles qui ne nous conviennent pas.

Comment être soi, ancré dans notre identité profonde, cohérent et fidèle à nous même en faisant parti du monde ? Comment ne pas se trahir ? Comment être apprécié pour ce que nous sommes et pas pour ce que les préjugés disent de notre corps ?

Voilà ce qui me passionne, m’interroge depuis de longues années. Je ne maîtrise rien, je n’ai rien résolu, je ne vous donnerai pas de solutions toutes faites. Je crois qu’il n’y en a pas. Nous sommes tous différents, nos parcours le sont, et répondre à vos questions serait vous placer dans une nouvelle case. Or, c’est à vous de trouver votre liberté. C’est à vous d’ouvrir certaines portes d’en refermer d’autres, ou de les laisser entre ouvertes, pour plus tard. Ce que je vous propose, c’est d’être votre interlocutrice, à votre écoute. Avec prudence, bienveillance, vous accueillir, inconditionnellement, vous soutenir et vous accompagner pendant le temps que vous jugerez utile, dans cette magnifique aventure de votre rencontre avec vous-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *