Blog

Virelangues

Des élèves m’ont demandé des exercices pour qu’ils continuent de travailler en cette période de confinement. Je vais réfléchir à un contenu et en attendant, je vous donne ci dessous les virelangues réclamés et quelques autres que j’aime bien, soit parce qu’ils sont drôles, soit parce qu’ils ont durs. J’en ajoute aussi des faciles pour que vous puissiez jouer en famille. ça fait une activité qui change un peu et qui est bonne pour tout le monde. Il n’y a pas de raison que ce ne soit que les enfants qui bossent.

Un vieux chasseur sobre plein de santé mais atteint de cécité, chaussé de souliers souillés, sans cigare fut dans la nécessité de chasser seul sur ses champs, sis en Sicile, un sinistre chat sauvage. Il siffla ses chiens, Châtain, Satin, Chauvin et suivit son chemin. Sur son passage, six chastes chérubins siciliens sans chaussures, sans soucis, juchés sur six sièges chuchotèrent ceci « Salut, cher chasseur citoyen sage et plein d’âge aux yeux chassieux, au sang chaud, sois chanceux sachant toujours serein sans chagrin chasser, chose aisée, ce chat sauvage caché sous ces chiches souches de sauge sèche.

Un dragon gradé dégrade un gradé dragon

un grand dragon gradé dégrada un gros dragon grillé dans la grosse graisse grasse, Gasp ! Goisa le grassouillet grabataire.

Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change, se vit si changé, que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à se changer.

Madame S est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationnelle : « Sapristi! ». Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. Surprise, madame S. sursaute, glisse sur le sol moussu, puis s’assied sur ses fesses, stupéfaite. Quel suspense! « Mais c’est… bien sûr! Ce sont six cents six petits Suisses sots, c’est aussi simple que ça! Ce n’est pas sorcier! », soupire madame S. en fronçant les sourcils. Le soleil disparaît bientôt et madame S., soulagée, va s’allonger sur son sommier, sans souci.

Le cricri de la crique crie son cri cracra et critique car il craint que l’escroc ne le croque et ne le craque.

Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis.

Ciel, si ceci se sait, ces soins seront sans succès.

Si tu m’eusses cru, tu te fusses tut
Te fusses-tu tût, tu m’eusses plus plu.

Ces assassins sur son sein suçaient son sang sans cesse.

Au pied de cet arbre, vos laitues naissent-elles ?
Si vos laitues naissent, vos navets naissent !

Charly, Chez qui cherchez vous ces choses ?

Je cherche ça chez ce cher Serge

Ce sont des serpents qui sifflent sur nos têtes

Je veux et j’exige d’exquises excuses

Pour les plus petits :

Mon père est maire,
mon frère est masseur.

Rat vit riz, rat mit patte à ras,

Rat mit patte à riz, riz cuit patte à rat.

Chat vit rot, Rot tenta chat

Chat mit patte à rot, rot brûla chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *