Storyboard

Dans le cadre des T.A.P, en français temps d’activité périscolaire, eh oui, il en reste encore dans quelques communes, je propose un atelier strorybord. 

Un storyboard, scénarimage en français, est la représentation illustrée d’un film avant sa réalisation. C’est aussi l’étape incontournable pour mettre en forme un concept animé, un album illustré ou une bande dessinée. Pas besoin de savoir bien dessiner pour se lancer.

Nous apportons un soin particulier au scénario, étape par étape selon les techniques préconisées par les plus grands script doctor Hollywood, adapté à leur niveau de compréhension.

Tout au long du projet, le storyboard passe par plusieurs versions ;  Projets visuels de décors, de personnages, et de plan d’action.

L’objectif est d’initier les enfants à concevoir une histoire par la narration visuelle.

Trêve de blabla, voici quelques images

La qualité de la photo n’est pas terrible, c’est le moins que l’on puisse dire, mais mon téléphone à un appareil photo néandertalien.

C’est une activité qui motive beaucoup les enfants. Je les laisse inventer les histoires qu’ils souhaitent ne leur proposant que des pistes d’amélioration scénaristique.

Après un petit temps d’adaptation pendant laquelle ils se demandent quelle latitude ils ont, entre enfant modèle  et bazar complet, nous trouvons ensemble nos marques dans une sorte de chaos organisé. Nous avons de nombreux fous rire, une belle complicité nous lie et c’est avec plaisir que je vois s’éveiller en eux une curiosité créatrice. Là, les questions pleuvent et ils repartent nombreux avec l’envie d’écrire des livres d’histoires.

Je ne me fais pas d’illusion, quand à la mise en pratique de ces projets, mais c’est toujours avec joie que je les vois quitter l’école la fierté au milieu du front.

Ce contenu a été publié dans Activités, Formations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *